Mais au delà de la performance typographique de Denis Meyers dans sa tentative d'effacement du passé, le souvenir des personnes qui ont travaillé là pendant des années à Solvay surgissent de ma mémoire songeuse au détour d'un couloir, d'un bureau, d'une salle de réunion, ...
En surexposition toute personnelle, le souvenir des réunions dans ces pièces-là, les prénoms de mes anciens collègues font la ronde dans ma mémoire, ... et les dessins et les mots entrent en résonance avec le lieu, les traces du passé, les souvenirs et les nouveaux projets, maintenant et demain.
Découvrez tout le reportage que j'ai réalisé le 15 mai 2016 lors de la visite de #remembersouvenir.
]]>
Le concours a été organisé par la Direction des Monuments et Site de la région bruxelloise pour inviter les citoyens à participer à la reconnaissance du patrimoine qu’ils côtoient dans leur vie de tous les jours. Je n'ai pas hésiter à participer pour partager, par la photographie, ma vision du patrimoine de la Région dans laquelle j'habite : un patrimoine qui s'insère dans la vie quotidienne des personnes qui vivent et travaillent à Bruxelles.
Plus de 200 photographes amateurs ou professionnels, bruxellois ou de passage ont relevé le défi et envoyé plus de 800 photographies. Parmi celles-ci, 25 photographies ont été primées.
Dont celle-ci, : "Bruxelles - vue du MIM - Musée instrumental de musique", de ma série Art nouveau.
Expo à voir sous les marquises des Halles Saint-Géry à Bruxelles
jusqu'à fin août 2016
]]>
Durant une semaine, un petit groupe d'enfants très motivés a eu l'occasion d'expérimenter des techniques photographiques anciennes comme le photogramme, la prise de vue au sténopé et le développement de papier photosensible en chambre noire.
Création de photogrammes, fabrication et manipulation de la camera obscura et développement argentique en lumière inactinique n'ont plus de secrets pour ces gamins très curieux et enthousiastes.
Pimenté de séances de bricolage pour réaliser son propre sténopé, de visite du musée de la photo à Charleroi pour appréhender l'histoire de la photo, de critique artistique pour affiner son œil et le choix des coups de cœur, et agrémenté bien sûr de quelques récréations sous le soleil, le stage s'est terminé par une exposition des photographies réalisées en présence des familles, des amis et de photographes.
Tous les visiteurs de l'expo ont été sous le charme. Comme signé sur le livre d'or, "les enfants sont des étoiles".
Merci à tous les enfants pour leur participation et leur créativité. Nous vous donnons rendez-vous lors d'un de nos prochains stages photo.
© Photographies Ching Shiow Lu et Annick Stélandre
Stages animés par Ching Shiow LU - Studio LU et Annick STELANDRE - Eclectic Margins , en partenariat avec le cercle photographique de Kraainem.
]]>Avec une boite en métal de récupération et un peu de bricolage, on peut fabriquer son propre appareil photo : une camera obscura* ou sténopé*.
Recette de la camera obscura du jour
Voici la recette pour fabriquer une camera obscura telle que nous l'avons réalisée lors du stage photo avec des enfants durant les vacances de Pâques 2014. Il s'agit d'une camera obscura toute simple, réalisée avec une boite de biscuit, ronde et sans lentille, utilisée avec du papier argentique photosensible.
Fabrication de la camera obscura ou sténopé. Préparer le matériel et expliquer la recette. Fabrication de la camera obscura ou sténopé. Préparer le matériel
Fabrication de la camera obscura ou sténopé. Peindre en noir et fabriquer l'objectif. Fabrication de la camera obscura ou sténopé. Peindre en noir et fabriquer l'objectif.
Fabrication de la camera obscura ou sténopé. S'exercer à l'ouvrir et à placer la papier photosensible Fabrication de la camera obscura ou sténopé. S'exercer à l'ouvrir et à placer la papier photosensible Fabrication de la camera obscura ou sténopé. S'approprier son appareil photo. Fabrication de la camera obscura ou sténopé. S'approprier son appareil photo.
Quelques trucs et astuces
* L'origine et du principe de la camera obscura ou du sténopé en quelques mots
La camera obscura est un appareil photographique simplissime que l'on peut fabriquer soi-même. Le principe est connu depuis très longtemps des philosophes et des astronomes de l'antiquité et la camera obscura a été utilisé par les physiciens et les artistes au Moyen-âge et à la Renaissance pour observer les éclipses ou pour reproduire facilement le réel. Il s'agit à l'origine d'une pièce hermétique percée d'un petit trou : les rayons lumineux de l'objet devant la chambre noire passent par ce trou, ils convergent et forment une image renversée sur la paroi opposée de la chambre noire. Au XVIIIe, la camera obscura est devenue portative, ce qui lui a apporté plus de succès et a préparé le chemin vers l'appareil photographique argentique et ensuite numérique. Mais cela, c'est une autre histoire.
* Petites questions de vocabulaire pour les curieux
On parle ici indifféremment de camera osbcura ou de sténopé. Camera obscura veut dire "chambre sombre" en latin (à prononcer selon les habitudes des latinistes ou autres experts "obscura" ou "obscoura"), il s'agit donc d'une chambre ou boîte sombre, percée d'un petit trou, avec ou sans lentille, dans laquelle la scène extérieure apparaît inversée. Le sténopé est au sens strict le petit trou percé dans une plaque mince qui jour le rôle d'objectif photographique. Les anglophones parlent de pinhole ou trou d'épingle.
© Photographies Ching Shiow Lu
Stages animés par Ching Shiow LU - Studio LU et Annick STELANDRE - Eclectic Margins , en partenariat avec le cercle photographique de Kraainem.
]]>Ce jour-là, Victoria avait décidé de réaliser son auto-portrait avec son sténopé. Pendant qu'elle prenait la pose, 3 minutes de patience sous un soleil de printemps, Lu réalisait la prise de vue avec la camera obscura de Victoria.
Avec ma propre camera obscura, j'ai pris les photographes s'auto-portraitant en photo.
Magie de la lumière et de la chambre noire, le résultat tout en négatif laisse rêveur.
La version en positif ci-dessous ne manque pas d'intérêt. Mais personnellement, je préfère la version orginale, en négatif, ci-dessus. Et vous ?
© Eclectic Margins by Annick Stélandre
]]>
Une sélection de photos en Noir et Blanc
Une sélection en couleurs
]]>
Peu importe, c'est le printemps !
© Eclectic Margins by Annick Stélandre - au Jardin botanique de Meise - 2009