Eclectic Margins Photography | Témoignages

Quelques témoignages

Comme souvent, ce sont les autres qui en parlent le mieux, les visiteurs des expositions, les clients des reportages, ...
Voici ce que certains d'entre eux disent de leur expérience.

"Quelque soit la série, tes photos ont quelque chose de très typique. Tu cherches la réalité derrière la surface. Embellir pour embellir n'est pas ton truc. Ton regard est très direct et tu suis un fil conducteur"
G.D.

"Ce que j’ai d’abord apprécié par-dessus tout dans le travail que tu a fais pour notre association, c’est l’intérêt que tu porte à l’aspect social de notre boulot. Et je t’en remercie. Ensuite, ce que j’ai bien remarqué, c’est ton écoute par rapport à nos envies et ta préoccupation constante pour la destination finale des photos dont on avait besoin. Dans ce cas là : la réalisation d’un nouveau folder.
Une fois les objectifs partagés avec moi, tu as, lors de la prise de vue, une capacité à mettre les gens à l’aise (les stagiaires qui ont acceptés d’être pris en photo) dans des situations qu’ils n’ont pas nécessairement choisi eux-mêmes.
Ce que est rassurant, c’est que tu donnes un travail professionnel. On est sûr d’avoir des documents de qualité professionnelle bons pour l’imprimerie. Autant en ce qui concerne le sujet traité que la qualité technique de la photo : cadrage, contraste, dynamisme des couleurs, absence de détails encombrants, … Et ce même dans des situations de prise de vue difficiles, sur le lieux de travail, avec des environnements différents.
Enfin, ce que ne donnent pas tous les photographes, tu proposes (ce que j’apprécie) une sélection pertinente avec classement ET, comme discuté avant la séance de prise de vues, tu laisses voir tous les rushs pour permettre de revérifier ou de sortir l’un ou l’autre document en plus. Enfin, j’utilise les photos que tu as réalisées il y a plusieurs années pour le rapport annuel de cette année. A part l’ordinateur d’une photo en bureautique, ca tient le coup dans le temps.»
P.S.

"Ce qui frappe à la vue de tes photos, c'est l'extrême rigueur qui caractérise tes compositions et sa discrétion (quel que soit le genre adopté) c'est à dire sans alourdissement de l'image. Le choix de l'image vertical ou horizontal est toujours judicieux (voir la tour au couchant ou les ferronnenries art déco.)Tu t'attaques avec le même bonheur à des genres très différents (nocturne, paysage, portrait, etc) faisant preuve d'un grand éclectisme. La lumière, ou son absence (!) est bien exploitée de même que la couleur (je pense aux photos de ton panneau 2012 qui n'a pas volé sa distinction)."
J.C.

 

"Tu as l'oeil de photographe qui sait profiter de certaines situations de tous les jours et d'en réaliser des photos que beaucoup d'autres n'auraient pas pensé faire, avec une composition soignée et un point de vue souvent original"
A-M.M.

"Je t’ai vu à l’œuvre pour faire des reportages, … Ce que je dois dire, c’est que tu es souriante. Tu est discrète et pourtant, tu cherches le contact avec les gens afin de pouvoir prendre là photo que tu veux. Les prises de vues sont originales, je parle au niveau du cadrage, ce n’est pas toujours le même angle de vue. Il y a du mouvement. Tu as essayé de prendre toutes les personnes présentes (il y a même des photos de gens que je ne connais pas). Il y a même des fois des photos de scènes que « personne » n’a vues (c’est sympa). C’est net, ce sont de belles couleurs, même à faible lumière – ce qui arrive souvent lors de fêtes. La mise à disposition des photos était très rapide et dès que nous avions fait notre sélection des photos préférées, tu nous a envoyé presque par retour de courrier notre sélection en bonne résolution."
E.S.

"Je peux témoigner qu'Annick sait utilement faire profiter les autres, groupes ou individus, de ses compétences, et que la rigueur et l’exigence qui sont sa marque s’emploient toujours avec une modération qui est un autre trait de sa personnalité."
R.D.

Ce qui retient ma première attention, c'est la lumière que tu parviens à capter. Que ce soit des photos de jour, de nuit, d'été ou d'hiver, il y a toujours une très belle lumière, ce n'est jamais plat. Tu fais beaucoup de paysages souvent calmes et reposants mais pris sous un angle original. Tu affectionnes également les vues de la ville, des beaux détails aux grands ensembles, toujours avec une recherche dans la lumière et un angle de vue personnel. Tu nous fais aimer notre ville que l'on découvre d'une façon différente.
Côté reportage, tu ajoutes au récit habituel des photos dans lesquelles tu saisis des moments plus privés, plus cocasses, un peu comme une vue prise depuis les coulisses, ce que le spectateur habituel ne voit pas.
Tes photos sont très nettes et leur présentation bien soignée. En plus c'est une vraie passion pour toi et j'espère que tu réaliseras encore beaucoup de photos que nous regarderons toujours avec un aussi grand plaisir.

A.N.