Fabriquer un sténopé ou comment créer son propre appareil photoIndispensable d'avoir un appareil photo pour faire de la photographie ? Pas vraiment. Avec une boite en métal de récupération et un peu de bricolage, on peut fabriquer son propre appareil photo : une camera obscura* ou sténopé*. Recette de la camera obscura du jour Voici la recette pour fabriquer une camera obscura telle que nous l'avons réalisée lors du stage photo avec des enfants durant les vacances de Pâques 2014. Il s'agit d'une camera obscura toute simple, réalisée avec une boite de biscuit, ronde et sans lentille, utilisée avec du papier argentique photosensible.
Fabrication de la camera obscura ou sténopé. Préparer le matériel et expliquer la recette. Fabrication de la camera obscura ou sténopé. Préparer le matériel
Fabrication de la camera obscura ou sténopé. Peindre en noir et fabriquer l'objectif. Fabrication de la camera obscura ou sténopé. Peindre en noir et fabriquer l'objectif.
Fabrication de la camera obscura ou sténopé. S'exercer à l'ouvrir et à placer la papier photosensible Fabrication de la camera obscura ou sténopé. S'exercer à l'ouvrir et à placer la papier photosensible Fabrication de la camera obscura ou sténopé. S'approprier son appareil photo. Fabrication de la camera obscura ou sténopé. S'approprier son appareil photo.
Quelques trucs et astuces
* L'origine et du principe de la camera obscura ou du sténopé en quelques mots La camera obscura est un appareil photographique simplissime que l'on peut fabriquer soi-même. Le principe est connu depuis très longtemps des philosophes et des astronomes de l'antiquité et la camera obscura a été utilisé par les physiciens et les artistes au Moyen-âge et à la Renaissance pour observer les éclipses ou pour reproduire facilement le réel. Il s'agit à l'origine d'une pièce hermétique percée d'un petit trou : les rayons lumineux de l'objet devant la chambre noire passent par ce trou, ils convergent et forment une image renversée sur la paroi opposée de la chambre noire. Au XVIIIe, la camera obscura est devenue portative, ce qui lui a apporté plus de succès et a préparé le chemin vers l'appareil photographique argentique et ensuite numérique. Mais cela, c'est une autre histoire. * Petites questions de vocabulaire pour les curieux On parle ici indifféremment de camera osbcura ou de sténopé. Camera obscura veut dire "chambre sombre" en latin (à prononcer selon les habitudes des latinistes ou autres experts "obscura" ou "obscoura"), il s'agit donc d'une chambre ou boîte sombre, percée d'un petit trou, avec ou sans lentille, dans laquelle la scène extérieure apparaît inversée. Le sténopé est au sens strict le petit trou percé dans une plaque mince qui jour le rôle d'objectif photographique. Les anglophones parlent de pinhole ou trou d'épingle. © Photographies Ching Shiow Lu Stages animés par Ching Shiow LU - Studio LU et Annick STELANDRE - Eclectic Margins , en partenariat avec le cercle photographique de Kraainem.
Rubriques:
ateliers,
exploration
Commentaires
Aucun commentaire publié.
Chargement...
|