Remember - Souvenir - une résonnance toute personnelle - Denis Meyers - Solvay1500 bombes de peinture noire, des mois de travail dans un lieu déserté et destiné à la destruction, l'ancien quartier général du Groupe Solvay à Ixelles pour une exposition hors du commun : Mais au delà de la performance typographique de Denis Meyers dans sa tentative d'effacement du passé, le souvenir des personnes qui ont travaillé là pendant des années à Solvay surgissent de ma mémoire songeuse au détour d'un couloir, d'un bureau, d'une salle de réunion, ... En surexposition toute personnelle, le souvenir des réunions dans ces pièces-là, les prénoms de mes anciens collègues font la ronde dans ma mémoire, ... et les dessins et les mots entrent en résonance avec le lieu, les traces du passé, les souvenirs et les nouveaux projets, maintenant et demain. Découvrez tout le reportage que j'ai réalisé le 15 mai 2016 lors de la visite de #remembersouvenir.
Rubriques:
exploration,
reportage
Commentaires
Merci Bernadette de ton feedback positif.
J'ai loupé la salle informatique, mais l'auditorium, lieu de toutes les annonces du Groupe et la Rotonde, lieu emblématique de nombreuses réunions ont fait surgir dans ma mémoire une ronde de prénoms de tous les continents ! C'est vrai que ce serait intéressant qu'une partie du travail de D. Meyers subsiste sur place d'une manière ou l'autre. Il me semble avoir entendu dans un reportage (http://www.archiurbain.be/?p=5527) que les promoteurs et architectes du nouveau projet envisagent quelque chose en ce sens.
Bernadette H.(non inscrit)
Merci Annick de ce beau reportage.
Quand j'ai vu le lieu, l'auditorium n'était pas taggé encore. Impressionnants ce travail et ce phénomène, et beau rendu de l'atmosphère par tes photos. Avais-tu repéré la salle informatique, avec des schémas de données SAP? Mon souhait: que la cave au moins, là où Denis Meyers se défoulait après son travail de titan, puisse subsister à la démolition. Il faudra bien des fondations aux nouveaux bâtiments, non?
Aucun commentaire publié.
Chargement...
|